logo-catalib Catalib'

Catalib’ : le cata sans contraintes


logo-catalib

 

La formule Catalib’

Lancé en 2009 le Catalib’ est la meilleure formule pour naviguer sans contraintes. Inspiré du fameux Velib’ parisien, le Catalib’ est une formule de navigation novatrice proposée par le club moyennant une cotisation spéciale. Cette cotisation annuelle permet d’utiliser trois bateaux comme si l’on en était copropriétaire.

Le club s’occupe de l’achat des bateaux, de leur hivernage, et des gros entretiens, ce qui représente la majeure partie des contraintes d’acquisition d’un bateau de plaisance. Les membres Catalib’ se chargent de renouveler le petit matériel qui viendrait à faillir lors des sorties quotidiennes et prennent en charge l’entretien courant, collectivement.

 

catalib16Les bateaux

Catalib’ 16 : c’est un Hobie Cat 16, le bateau le plus vendu au monde ! Les adeptes lui reconnaissent avant tout sa facilité de prise en main : une barre, deux écoutes, et roulez jeunesse. Il est donc très adapté aux débutants qui pourront progresser sans difficultés. Mais c’est aussi une machine à fun : par force 3-4 les confirmés apprécient ces coques bananées pour surfer les vagues et survoler l’eau du haut des trapèzes. Robuste, son entretien est on ne peut plus simple.

Catalib’ 18 : plus grand et plus stable que le Catalib’ 16, ce Hobie Cat 18 Pacific est très adapté à la promenade en famille. Il reste simple d’utilisation malgré sa plus grande taille car il ne comporte pas de dérives. Il l’avantage de posséder des bancs qui procurent une position plus confortable que les trapèzes tout en stabilisant le bateau. Par pétole, c’est la plateforme de loisir en mer idéale.

Laserlib’ (prochainement) : les amoureux du dériveur retrouveront les meilleurs sensations de glisse avec ce Laser. Les jeunes y trouveront l’opportunité de débuter en voile sur un navire solitaire léger et performant, les plus expérimentés apprécieront la sensation de vitesse au ras de l’eau et l’exigence de toucher de barre.

 

Les principes de fonctionnement

L’inscription

L’inscription Catalib’ s’adresse aux membre du CVJ comme à ceux qui ne le sont pas encore ! L’inscription Catalib’ nécessite de s’acquitter de la cotisation de membre du CVJ, d’une licence FFV et de la cotisation annuelle Catalib’. Voir plus bas pour savoir comment s’inscrire.

Conditions de l’emprunt

Lors de l’emprunt, les conditions météo doivent être raisonnables (vent inférieur à 20 noeuds) et conformes aux capacités de l’équipage. Dans le doute le permanent ou un membre du bureau peut interdire la sortie.
En mer, les règles de navigation d’un bateau de ce type doivent être respectées (port des gilets obligatoire, respect des chenaux de navigation, distance maximale de la côte, pêcheries…). Le matériel doit être vérifié lors du prêt et au retour, rincé et rangé dans le casier CATALIB, à moins qu’un autre équipage accepte de prendre le bateau au bas de la plage. En cas de casse ou de problème, l’emprunteur se rapprochera d’un des membres de la commission pour discuter de la remise en état du bateau.

Réservations

Le bateau peut être réservé par tranche de 2 heures (10h-12h, 12h-14h, 14h-16h et 16h-18h selon les conditions météo et de marées).
Les réservations s’effectuent auprès du permanent ou d’un membre du bureau, elles sont mentionnées sur un registre papier et l’engagement signé. Elles ne peuvent pas être prises plus de 3 jours à l’avance et il ne peut pas y avoir plus de 2 réservations en même temps.
Les réservations doivent être annulées au moins une heure avant l’horaire afin que les bateaux profitent le plus possible aux membres. A défaut l’habilitation pourra être retirée.
Les retards au retour du matériel devront être dûment justifiés, ils pourront eux aussi s’ils s’avéraient répétés entrainer un retrait de l’habilitation.

Périmètre de navigation

Le périmètre autorisé va de la pointe de Carolles au nord de Jullouville (début des enrochements de Kairon) et sur un maximum de 2 nautiques au large. Une carte de la zone de navigation sera affichée dans le club. Les règles concernant le périmètre s’adapteront lors d’une régate.

 

Régates

La mise à disposition pourra se faire pour l’ensemble d’une épreuve voir pour un déplacement à l’extérieur avec l’accord d’un membre du bureau ou de la commission Catalib’.
Ceux –ci veilleront à une répartition équitable des dates si plusieurs candidats sont en concurrence.

 

Retrait de l’habilitation

Le bureau et la commission responsable du Catalib’ se réserve le droit de retirer l’habilitation au barreur si celui-ci contrevient aux règles. Cela entrainera le retour de la caution si il n’y a pas eu de dommages mais pas de l’abonnement.

 

L’étiquette de la communauté Catalib’

Les règles suivantes sont à respecter systématiquement lors de l’utilisation du Catalib’ :

  • Je respecte les horaires.
  • Je vérifie le bon état du matériel avant et après la sortie. Je signale toute avarie au permanent ou à un membre du comité Catalib’.
  • Je remplace le matériel usé, cassé ou perdu lors de la sortie.
  • Je rince le matériel.
  • Je range le matériel aux emplacements marqués dans le CVJ (rack à voiles, caisse marquées du nom du bateau, vêtements pendus à droite des toilettes).
  • J’attache le bateau à son pneu en béton à l’aide du bout de ressalage.

 

Comment s’inscrire ?

Séduit par la formule ? L’inscription s’effectue soit :

  • directement au CVJ, s’adresser au permanent qui vous remettra le bulletin d’unscription CVJ / Catalib’
  • par mail : télécharger et remplir le formulaire d’inscription et l’adresser à info -at- cvjullouville -point- com

Comité Catalib’

Pour tout renseignement contactez l’un des membres du comité Catalib’ par la rubrique contacter le bureau.

 

Conditions de l’emprunt :

 

Lors de l’emprunt, les conditions météo devront être raisonnables (<20kN) et conformes aux capacités de l’équipage. Dans le doute le permanent ou un membre du bureau pourra en interdire la sortie.

 

En mer, les règles de navigation d’un bateau de ce type devront être respectées (port des gilets obligatoire, respect des chenaux de navigation, distance maximale de la côte, pêcheries…).

 

Le matériel devra être vérifié lors du prêt et au retour, rincé et rangé dans le casier CATALIB, à moins qu’un autre équipage accepte de prendre le bateau au bas de la plage. En cas de casse ou de problème, l’emprunteur se rapprochera d’un des membres de la commission pour discuter de la remise en état du bateau.  

 

Réservations :

 

Le bateau pourra être réservé par tranche de 2heures (10h-12h, 12h-14h, 14h-16h et 16h-18h selon les conditions météo et de marées).

Les réservations se feront auprès du permanent ou d’un membre du bureau. Elles seront mentionnées sur un registre papier et l’engagement signé.

Elles ne pourront pas être prises plus de 3 jours à l’avance et il ne pourra pas y avoir plus de 2 réservations en même temps.

Les réservations devront être annulées au moins une heure avant le début de la réservation afin que les bateaux profitent le plus possibles aux membres .A défaut l’habilitation pourra être retirée.

Les retards au retour du matériel devront être dûment justifiés, car pouvant eux aussi s’ils s’avéraient répétés entrainer un retrait de l’habilitation.

 

Périmètre :

 

Le périmètre autorisé va de la pointe de Carolles au nord de Jullouville (début des enrochements de Kairon) et sur un maximum de 2 nautiques au large. Une carte de la zone de navigation sera affichée dans le club.

Les règles concernant le périmètre s’adapteront lors d’une régate.

Laisser un commentaire