Dernières news

En F18, les frères Lesguillier gagnent à Quiberon


4-5 juin 2016 : Raid de Quiberon organisé par l’ASNQ

Avec une prévision de vent léger de tout au plus 6 noeuds au cours du week end, les pronostics n’étaient pas en faveur des équipages lourds tels que Maxime et William Lesguillier du CV Jullouville. Avec leur poids d’équipage de 175 kg, ils font partie des équipages les plus lourds du circuit, et préfèrent largement les conditions où le vent souffle à plus de 15 noeuds…

Mais c’est sans compter leur sens de la tactique appliqué à la baie de Quiberon car c’est grâce à de bonnes options prises lors des 2 premières manches du samedi, qu’ils finissent haut la main premiers avec un total de 17 minutes d’avance sur le deuxième concurrent.

Le dimanche, c’est vers le passage de la Teignouse et l’île de Houat, dans un vent quasi nul, que les 20 catamarans de la course se lancent. Alors que le courant augmente, le Nacra 1814 de Maxime et William abordent la première moitié du parcours au milieu du peloton de tête. Mais c’est sur du rase cailloux bien mesuré qu’ils reprennent à la tête dans le passage des Béniguet où le parcours est raccourci. Le dernier bord de portant sous spi de la course est des plus tactique : soit longer la bande de cailloux vers la Teignouse en se faisant porter par les courants, ou bien plonger vers le centre de la baie pour atteindre un vent qui parait légèrement plus important avec un courant plus latéral. Le Nacra 1814 part vers le centre de la baie, alors que tous les autres concurrents se mettent à longer la côte.

L’option était presque bonne… sauf qu’il ne fallait pas la pousser si loin ! Malgré une vitesse assez rapide grâce à un angle un peu plus lofé sur le dernier bord, le 1814 finit 2ème de la manche et limite l’avance du premier à une petite minute. Mais le stress de perdre bien plus était présent.

Classement F18 :

1er : Maxime et William Lesguillier

2ème : Equipage Belge

3ème : Marc Chenais et Alban

Un grand merci à l’ASNQ pour l’orgnisation et l’accueil aux petits soins avec tous les concurrent, un autre merci aux sponsors et en particulier la Banque Populaire qui a offert des Tablettes Galaxy aux premiers !