Dernières news

Temps idéal pour le 14ème Raid Emeraude à St Lunaire


La 14ème édition du Raid Emeraude à St Lunaire s’est courue les 25 et 26 juin, avec un temps idéal pour les 62 concurrents engagés sur plusieurs séries dont les Flying Phantom (9 équipages), les F18 (25 équipages) et les Diam 24 avec 2 bateaux.
Des compétiteurs de haut niveau étaient présents, Thibaut Vauchel-Camus, Morgan Lagravière, Karine Fauconnier, mais aussi François Gabart, habituellement skipper du trimaran géant Macif. Tous sont adeptes du catamaran volant Flying Phantom.
Deux équipages du CVJullouville avaient fait le déplacement, Jean-Pierre Antoine équipé par Nicolas Croquelois ainsi que l’équipage des frères Lesguillier.
La météo annoncée s’est avérée parfaitement vraie, avec un grand soleil et 15 noeuds de vent, un temps absolument parfait pour naviguer tout le week-end entre la pointe du Groin et le Cap Fréhel.
La course du samedi a mené les concurrents vers les Ebihens et le fort Lalatte. Les bords de près jusqu’à la bouée Laplace ont fait place à une descente sous spi à pleine vitesse pour rentrer vers la pointe du décollé devant St Lunaire. Les frères Lesguillier ont bataillé toute la course entre la première et la deuxième place, ne concédant jamais plus de 200 mètre de distance. Ils ont fini 2ème de la manche, ne pouvant que s’incliner devant le parcours sans faute d’Antoine Ferrec et Foucault Delaplace sur leur Nacra F18 733.
La course du dimanche a envoyé les concurrents naviguer vers St Malo, au large de Cézembre en direction de la pointe du Groin. Le vent un peu plus faible que la veille a tout de même permis au concurrent d’être au trapèze toute la journée, le corps au dessus de l’eau pour compenser la gite du bateau.
Les frères Lesguillier, un peu moins rapides quand le vent faiblit, sont restés au contact des 5 premiers sur les bords de portants vers la basse au chiens puis se sont rattrapés sur les bords de près et finissent à une belle 3ème place, ce qui leur assure une place de 2ème au classement général.
Le deuxième équipage jullouvillais, Antoine/Croquelois termine à une très honorable 10ème place avec l’un des plus anciens bateau de la flotte (Alado 2) mais qui est néanmoins l’un des plus rapides au portant.
Pour la première fois, la course a été enregistrée pour être visible en replay 3D grâce à l’appli RaceQs, vous pouvez la regarder avec les liens suivants :
Raid Emeraude 2016 Samedi 25 juin : http://goo.gl/e0AmeQ
Raid Emeraude 2016 Dimanche 26 juin : http://goo.gl/W7Elho
Le bateau Lesguillier 1814 est le F18 de Maxime et William Lesguillier
La bateau Alado F18 est celui de Benoit Champanhac (5ème du classement général)
D’autres bateaux peuvent ajouter leur trace GPS via le service www.raceqs.com