Thumbnail image Dernières news

Le Cercle de Voile de Jullouville fêtera ses 50 ans le 17-18 aout 2013


Thumbnail image

 

 

Un évènement pour le Club et la voile à Jullouville !

50 ANS SUR L’EAU, ce sont 50 étés de bonheur de deux voire trois générations de passionnés de voile qui ont profité de ce plan d’eau.

 

Crée en 1963 par quatre garçons dans le vent, Daniel Lesguillier, Bernard Masurel, Bernard Ricour-Dumas et Franc Sénéchal, les premiers membres propriétaires de dériveurs (Vaurien, 420 en majorité) participaient à des régates sur le plan d’eau de Jullouville.

 

Très vite le succès vînt et le nombre de membres atteint la centaine en 1967 lorsque les compétitions Interclub prirent naissance. En effet, Carolles et St Pair ont fondé leur club en 1966, suivi de Saint-Martin de Bréhal et Hauteville. Granville étant orienté plaisance recevait annuellement pour une régate de dériveurs.  

 

En 1969, le Cercle de Voile de Jullouville eut la chance de pouvoir faire construire un club-house sur le front de mer grâce à un don de Madame Lanos, cousine de Christian DIOR et à la municipalité pour le terrain. La cale, un parking et l’acquisition d’un tracteur pour amener et remonter les bateaux, fût un avantage indéniable pour faciliter la pratique de ce sport. De nombreux jeunes vinrent rejoindre le Cercle et purent se réunir pour des moments plus festifs après les régates. Une soixantaine de bateaux avec des 470, 505, 4.45, Jets sont inscrits et stationnent autour du Club-house qui devient un centre d’intérêt comme le Tennis-Club.

 

Les régates les plus réputées furent la coupe CROIZER devenue Régate du Loup, les coupes Lanaverre, Morin, St Raphaël, la coupe du Président, puis des championnats nationaux ont eu lieu pour les séries Caneton Strail, les 4.45 et les Tornados en 1972. Le premier catamaran apparut au CVJ était un Shearwater jaune en 1971, suivi d’un Tornado.

 

Après quelques années de prospérité en planches à voile, le Cercle reprit une activité dynamique sur les catamarans Hobie Cat 16, 18, 21 et Tornados. Pendant que les autres clubs déclinaient jusqu’à disparaître, mis à part Hauteville.

 

Le Raid Catamaran fut créé en 1990 par Philippe Grise et ouvrit de nouveaux horizons vers la Bretagne et Chausey à ces navigateurs épris de vitesses sur des longs parcours. La baie du Mont St Michel offre un site célèbre et parfaitement adapté à cette navigation. Les Cancalais sont devenus des partenaires fidèles durant vingt années et cette épreuve a été inscrite au calendrier national FFV. Franck Cammas et d’autres champions sont venus courir le Raid.

 

Mais d’autres évènements eurent leur succès comme » les 24 heures » ou « les Jeux de Jullou » avec le Tennis-Club. La régate « La Tarasque » emmenait les concurrents dans le paysage paradisiaque des îles Chausey.

 

50 ans d’amitiés de mer seront fêtées les samedi 17 août 2013 et dimanche 18 août prochain. Au programme, le premier jour une exceptionelle « Régate du Loup des 50 ans » réunira les dériveurs, catamarans et habitables détenus par les anciens membres du Cercle à Granville. Le lendemain aura lieu la remise des prix au cours d’un déjeuner et autour du club-house avec moules-frites, exposition photos, discours et souvenirs… nostalgie quand tu nous tiens !

 

Anciens et amis du CVJ, parents de tous âges qui ont régaté au CVJ dans les années 60, 70 sont bienvenus. Ils peuvent être à bord des habitables pour la régate-parade des 50 ANS SUR L’EAU.

 

VENEZ FÊTER AVEC NOUS !

Laisser un commentaire