Thumbnail image ROUND CHAUSEY 2013

Succès pour la première édition du Raid ROUND CHAUSEY


Cette première édition du Raid ROUND CHAUSEY fut un succès grâce à la météo parfaite pour les parcours choisis : 5 à 15 noeuds de secteur nord et du soleil pour faire le tour de Chausey à 16 concurrents sur catamarans F18.

 Thumbnail image

Les concurrents de la ROUND CHAUSEY sur la plage de Jullouville.

La première journée a envoyé les concurrents pour une première manche de Jullouville vers le sud de l’archipel Chausey. Les longs bords de près dans un vent forcissant ont permis aux 4 premiers de finir cette manche en tout juste 1h30 avec des écarts très serrés.

Une pause près des îles a permis à tous les équipage de pique-niquer à bord afin de démarrer la seconde manche avec de l’énergie.

Et il en fallut de l’énergie, dès le départ par vent de travers avec des risées à 15 noeuds et une mer plate pour gagner la Cancalaise, puis les rondes de l’ouest qui sont vite contournées en quelques bords de près.

Le passage du nord de Chausey devient sportif avec des vagues de plus d’un mètre et un vent forcissant. Plusieurs équipages déssalent, déséquilibrés par une mer hachée. La lumière sur l’archipel offre un paysage que les concurrents ont juste le temps d’apercevoir.

Dès le nord-est de Chausey, le bord est assez abattu pour envoyer les spis : ceux qui négocient le mieux les vagues conservent leur vitesse et gagnent de préciseuses longueurs qui feront la différence à l’arrivée. Les premiers filent vers la ligne à plus de 25 noeuds après avoir passé Videcoq. A l’arrivée, les poursuivants ont réussi à réduire l’écart de temps grâce au vent forcissant à 17-18 noeuds.

A la fin de la première journée, le classement est serré pour les 4 premiers qui se tiennent dans une poignée de minutes. Tout est faisable sur la manche du lendemain.

Le soir a eu lieu un diner au Cercle de Voile de Jullouville pour la 3ème mi-temps.

 Thumbnail image

 Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image Thumbnail image

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La météo du dimanche s’annonce parfaite : vent de NE 5 à 10 noeuds tournant NW. Il forcira même 15 noeuds comme le samedi.

Le soleil au rendez-vous, les concurrents passent la bouée de dégagement bien éloignée de la plage pour éviter les cailloux et les pêcheries devant Jullouville et Kairon. Le passage du Loup à marée basse est négocié avec un vent oscillant de 60°, difficile pour certains…

François Dubourg et Thierry Jenouvrier mènent encore la danse comme la veille en passant premiers la pointe de Granville. S’en suit une course poursuite près du bord de plage en évitant les cailloux, bancs de sable et parcs à moules. Le vent monte progressivement passant de 5 à 10 noeuds, promettant une belle descente sous spi après la bouée mouillée au sud du Ronquet. Après 14 milles effectués en 3 heures, c’est Charles et Maxime Hainneville qui mènent la flotte avec quelques précieuses secondes d’avance. Suivent François et Thierry puis Fabrice Wahlain et Thierry Pélissier. Le reste de la flotte passera la marque dans la demie heure qui suit.

Thumbnail image

William et Maxime Lesguillier au double trapèze sous spi sur Nacra Infusion en descendant vers Videcoq avec 8 noeuds de vent.

La descente durera moins d’une heure pour avaler la deuxième moitiée du parcours. Avec une vitesse au GPS oscillant entre 17 et 21 noeuds, les sensations fortes sont au rendez-vous !

A l’arrivée, les 5 premiers ont conservé leur classement de la veille grâce à leur navigation sans faute et leur vitesse supersonique…

L’épreuve comptait pour le classement national des Nacra Infusion : ils gagnent les 4 premières places !

La remise des prix a été un moment privilégié où l’ensemble des concurrents était présent pour recevoir un panier garni de produits locaux.

Extrait du Classement :

1 FRA 33 Nacra Infusion HAINNEVILLE Charles HAINNEVILLE Maxime CV Paul Vatine 0
2 FRA 733 Nacra Infusion DUBOURG Francois JENOUVRIER Thierry EV Cataschool à 5 Min 27 Sec
3 1631 Nacra Infusion WALHAIN Fabrice PELISSIER Thierry CVJ à 7 Min 29 Sec
4 1520 Nacra Infusion LESGUILLIER Maxime LESGUILLIER William CVJ à 11 Min 59 Sec
5 FRA 50 Mattia MASUREL Alexandre MASUREL Augustin CVJ à 16 Min 27 Sec

Voir le classement complet.

 

Thumbnail image

Thierry Pélissier, Fabrice Wahlain, Charles Hainneville, Maxime Hainneville, Thierry Jenouvrier, François Dubourg.

 Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image Thumbnail image

 

Le Cercle de Voile de Jullouville remercie les organisateurs de l’épreuve et ses partenaires : Super U Jullouville, Le Manoir des Abeilles, La Ferme de Billy, Sailfast, et les personnes ayant contribué à la réussite comme Bernard Masurel pour les classements, Vincent Levionnois et Brieuc Maisonneuve pour le prêt des semi-rigides ainsi que les pilotes et co-pilotes. Merci aussi à Enguerrand Paillaud pour la vidéo à regarder ci-dessous :

 

 Crédit Photo : Daniel et William LESGUILLIER. Enguerrand PAILLAUD.

Nous espérons vous retrouver en 2014…

Laisser un commentaire