Thumbnail image

Entrainements Cata à Jullouville

    Les équipages qui courent en catamaran au sein du Club de Voile de Jullouville peuvent organiser des entrainements d’avant saison afin d’arriver affutés lors des premières régates de l’année.

    2 à 3 Week-end à suivre doivent retenus (fait en 2014) et un coach doit être sélectionné.

    L’objectifs de ces entrainements est la préparation et optimisation des bateaux, le perfectionnement des reflexes lors de manoeuvres, et la stratégie de course sur le plan d’eau.

    Le premier week-end a été consacré à l’optimisation des bateaux avec un travail de matelotage afin d’avoir des bateaux fiables et simples à utiliser. Il faut éviter des bouts trop longs par exemple. Les textiles modernes permettent de se passer de manilles et font donc perdre du poids aux embarcations ! Malheureusement le vent trop fort n’a pas permis de naviguer et les cours en salle ont remplacé la navigation. C’était le moment de rappeler des règles de course et de mémoriser certaines actions qui devront devenir des reflexes sur l’eau.

    Thumbnail image

    Des grains à 35 noeuds et des vagues fortes au bord de l’eau n’ont pas permis aux équipages de se mettre à l’eau.

    Thumbnail image

    William ajuste un ravale-mou de cunningham de grand voile.

    Le deuxième week-end s’annonçait parfait : 12-18 noeuds de vent de Sud avec du soleil et quelques nuages. Ce sera donc du vent et de la mer plate.

    Enfin la première sortie de l’année ! Et ce sera 7 heures de navigation en 2 jours… Avec des speed tests et des parcours autour des bouée. Embarqué sur le Sans Peur (Centaure 620 de 150cv) de Brieuc Maisonneuve, le coach Charles pouvait dominer le plan d’eau, suivre de près les bateaux, donner des conseils et même filmer.

    Thumbnail image

    Thumbnail image

    Thumbnail image

    Thumbnail image

    Thumbnail image

    Thumbnail image

    Thumbnail image

    Le dernier week end, le vent s’est montré plus faible, bien que toujours de secteur sud, il a oscillé entre 2 et 10 noeuds. C’était une bonne occasion de s’entrainer sur un parcours autour de bouées comme on le fait en Coupe de France ou au Championnat du Monde.

    Thumbnail image

    Regardez notre vidéo sur le parcours :

    Laisser un commentaire