Thumbnail image Dernières news

Grand succès des 50 ans du Cercle de Voile de Jullouville


Thumbnail image

Une météo clémente a permis à l’évènement du cinquantenaire du CVJ de se dérouler dans les meilleures conditions.

En premier la régate du Loup pour sa 42ème édition le samedi vit 52 concurrents dériveurs (505, Ponant, 470 et 420) et dix habitables des anciens et amis du CVJ venus devant Jullouville sur la ligne de départ, ce qui ne s’était encore jamais produit auparavant.

Thumbnail image
Les habitables devant la plage après le départ

Le début demande de la patience car le vent était absent, mais après une heure la brise se leva, forcissant jusqu’à 4 Beaufort et la flotte put démarrer le parcours vers Carolles, puis vers le Loup à Granville pour aller virer le Videcoq et revenir à Jullouville pour les catamarans F18, les autres séries revenant directement.

Les classements et les prix furent annoncés le lendemain dimanche par Antoine Veniard, ouvrant ainsi les festivités du cinquantenaire 1963-2013.

 

Les vainqueurs sont par séries :

Dériveurs : Mathieu Morel – Cyrille Colin (CVJ) en 420

Petits catamarans : Christophe Dauchez et sa fille Cléophée (CVJ) en Tyka

Grands catamarans F18 : Fabrice Walhain – Thierry Pélissier (CVJ) en Nacra F18

Habitables : François Walhain (YC Granville) sur Elan 340

 

 Thumbnail image
Fabrice Walhain et Thierry Pélissier

 

 

En effet le Cercle avait organisé un grand déjeuner devant le club-house en invitant tous les amis et anciens membres, les élus, et tous ceux qui ont contribué à son évolution. 200 personnes étaient présentes et ont beaucoup apprécié l’accueil et l’organisation parfaite mise en place par le comité. Le soleil a été de la partie dès 11h à l’arrivée des participants. L’orchestre des Woodpeckers sut de suite créer l’atmosphère et joua des thèmes de la Louisiane et du folk song.

Thumbnail image

de g à dr : les fondateurs, et présidents Alexandre Masurel président, Antoine Veniard, Christophe Dauchez, Jean-Luc Despierres, Philippe Labouret, Jean Bergevin, Daniel Lesguillier, Bernard Masurel, Bernard Ricour-Dumas.

Le président Alexandre Masurel après un mot de bienvenue a donné la parole à l’un des trois fondateurs Daniel Lesguillier, qui présenta dans son discours les valeurs qui sont à l’origine de sa création : l’amitié, la participation et le sens de l’équipe. Depuis deux, voire trois générations, les pratiquants et régatiers se succèdent au CVJ avec le même plaisir. Il faut dire que les installations (bâtiment, tracteur, et zodiac) contribuent à faciliter les mises à l’eau et le parking. De plus la formule très appréciée Catalib permet depuis trois ans de pratiquer le catamaran en famille sans avoir son propre bateau.

Daniel Lesguillier a également rappelé la première régate improvisée entre copains dans l’été 1962 qui confirma le fait de fonder un club structuré et lié à la Fédération Française de Voile à Jullouville.

La première année 1963 réunit déjà 50 membres, puis d’années en années il y eu environ 100 à 120 membres annuellement. Un grand MERCI fut donné à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Cercle de Voile remarquable sur la côte. surtout par l’organisation des grands évènements comme le Raid Catamarans de la Baie du Mont St Michel ou très bientôt une belle course : le Round Chausey en Formule 18.

Thumbnail image
Les membres présents ce dimanche au CVJ

Laisser un commentaire